Communiqué du collectif national des psychologues UFMICT-CGT
Ces concertations du nom de la rue du ministère de la santé se déroulent sous le sceau de la concertation sans aucun mandat de négociation et s’achèveront début juillet.
Les représentants CGT portent nos revendications connues depuis longtemps par le ministère qui ne fait que tergiverser de gouvernement en gouvernement.
La profession est très majoritairement féminine (à 86%) et, dans la FPH, précarisée à plus de 60% et elle subit un décrochage salarial majeur depuis 1992.
La politique gestionnaire conduit à recruter essentiellement des temps incomplets pour contraindre les psychologues à compléter leurs revenus par une activité libérale.
En conséquence, une partie des fonctions liées au statut ne peuvent être pleinement mises en œuvre, notamment la fonction institutionnelle et la fonction formation information et recherche.
La formation pour l’obtention du titre de psychologue nécessite une licence et un master en psychologie. Depuis la masterisation des diplômes en 2004, le master relève du second cycle universitaire alors qu’auparavant le diplôme pour l’obtention du titre (DESS) était de 3ème cycle.
Actuellement nous revendiquons :
- Une formation de niveau doctorat professionnel de 3ème cycle,
- une structuration institutionnelle dans les établissements reconnue par décret permettant d’élaborer un véritable projet psychologique dans le cadre du projet d’établissement,
- une reconnaissance par la sécurité sociale des différentes prestations réalisées par les psychologues,
- l’accès direct aux psychologues pour tous les citoyens sans prescription médicale,
- un salaire de début à deux fois le SMIC (1800€ x 2) et un doublement en fin de carrière,
- la prise de responsabilité de structure et/ou d’équipe de soins.